Skip to content

Des choses à vous dire sur la communication avocat / client

« Houston ? We have a problem” ?

Rupture de communication.

Voilà ce qui ne doit en principe PAS ARRIVER entre un client et son  avocat.

Entretenir une communication saine et efficace est une, sinon LA, clé du bon suivi d’un dossier et parfois même de sa réussite et de son succès.

Et c’est très souvent une source de reproche chez les clients déçus : “mon avocat est injoignable“, “il ne me répond pas“, “mon avocat ne comprend pas mon dossier“.

Si cela arrive vraiment, il y a effectivement problème.

Il faut chercher à comprendre ce qui ne va pas et le régler : peut-être des documents ont-ils été demandés et n’ont pas été communiqués ? Peut-être la période est-elle chargée pour votre avocat  et il ne peut pas être aussi réactif que d’habitude ?

Dans ce cas prendre rendez-vous et pouvoir reprendre les choses posément en face à face est souvent une bonne solution.

Et si on n’y arrive pas,  alors   la question de changer de Conseil peut se poser.

Si vous avez des questions, vous devez pouvoir les poser.

Et votre avocat doit y répondre : diligences, calendrier de procédure, honoraires, stratégie….pas de sujet tabou.

Plus vous comprenez et maîtrisez le contexte et l’évolution de votre dossier et mieux c’est pour tout le monde.

Mais !

Il faut quand même rappeler certains points importants :

 

  • l’instantanéité d’envoi et de réception des mails, ne permet pas à un avocat de répondre à tout et tous en même temps .

Avant le courrier postal arrivait une fois par jour et il n’y avait que lui (et les fax c’est vrai.) Aujourd’hui les mails arrivent en continu toute la journée, La communication va de plus en plus vite mais nous restons humains avec une capacité de traitement par essence limitée.

  • même si il suit votre dossier avec tout le sérieux nécessaire, votre avocat n’a pas que le vôtre;

il a donc besoin de temps. Et parfois ce que vous lui dites,  ce que vous lui demandez ou l’évolution du dossier va appeler de sa part une analyse complémentaire du dossier et une réponse argumentée, et donc prendre plus de temps.

  • Parce qu’il engage sa responsabilité professionnelle sur le suivi de votre dossier , il ne peut pas prendre vos demandes de corrections ou instructions à la volée au téléphone.

Et préférer par exemple lui adresser vos observations sur un projet d’acte par écrit par mail permet d’éviter toute incompréhension ou mauvaise compréhension.

  • Et il ne peut pas forcément vous prendre en ligne à chaque fois que vous appelez car il peut être en audience, en rendez-vous, sur des conclusions épineuses

Il doit en revanche faire son possible pour vous recontacter dans un délai raisonnable.

Et il faut rappeler aussi  que lorsque votre avocat vous sollicite pour obtenir une validation, des pièces complémentaires, une info, un document : répondez-lui !

Parce que dites vous bien que si vous avez besoin de communiquer avec lui, lui aussi à besoin de réponses de votre part pour faire avancer le dossier.

Rien de bien nouveau et révolutionnaire finalement dans tout cela mais c’est toujours bon de le rappeler.

Autres articles

Pourquoi le « devoir de visite » est une vraie fausse bonne idée ?

Revenons aux bases. Lorsque deux parents se séparent, amiablement ou avec l’arbitrage du Juge aux affaires familiales, ils fixent les modalités de résidence habituelle de l’enfant et le droit de
Lire la suite

INDEXATION DES LOYERS COMMERCIAUX : COMMENT CA MARCHE ?

Voilà une question qui peut paraître simpliste. Et qui peut donner envie de répondre « ben, l’indice des loyers commerciaux enfin ! ». Eh oui…. Mais non ! Car en matière de baux commerciaux
Lire la suite

Un divorce, des possibilités.

Aujourd’hui 46% des mariages se terminent par un divorce.   Certains de vos amis ont peut-être divorcé. Vous avez donc eu l’écho de leurs expériences. “Nous on a fait comme
Lire la suite
Ça bouge en matière de loyers impayés

Mon appart, les JO, AirBnB, le fisc…et moi

Cela n’a pas pu vous échapper que ce soit en voyant les partenaires officiels, en entendant les « english speaking » bien entrainés des élus parisiens, et en voyant les publicités : la
Lire la suite

Votre e-book gratuit en Droit de la Famille !

Nous approchons de Noël ! Alors quelle meilleure occasion pour vous faire un cadeau ? C’est très important pour moi de vous rendre le Droit accessible et de vous transmettre
Lire la suite

En savoir plus sur la trêve hivernale

La trêve hivernale revient chaque année. Elle s’applique du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Durant cette période, l’expulsion du locataire de son logement est reportée. Il est toutefois
Lire la suite