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Des choses à vous dire sur la communication avocat / client

« Houston ? We have a problem” ?

Rupture de communication.

Voilà ce qui ne doit en principe PAS ARRIVER entre un client et son  avocat.

Entretenir une communication saine et efficace est une, sinon LA, clé du bon suivi d’un dossier et parfois même de sa réussite et de son succès.

Et c’est très souvent une source de reproche chez les clients déçus : “mon avocat est injoignable“, “il ne me répond pas“, “mon avocat ne comprend pas mon dossier“.

Si cela arrive vraiment, il y a effectivement problème.

Il faut chercher à comprendre ce qui ne va pas et le régler : peut-être des documents ont-ils été demandés et n’ont pas été communiqués ? Peut-être la période est-elle chargée pour votre avocat  et il ne peut pas être aussi réactif que d’habitude ?

Dans ce cas prendre rendez-vous et pouvoir reprendre les choses posément en face à face est souvent une bonne solution.

Et si on n’y arrive pas,  alors   la question de changer de Conseil peut se poser.

Si vous avez des questions, vous devez pouvoir les poser.

Et votre avocat doit y répondre : diligences, calendrier de procédure, honoraires, stratégie….pas de sujet tabou.

Plus vous comprenez et maîtrisez le contexte et l’évolution de votre dossier et mieux c’est pour tout le monde.

Mais !

Il faut quand même rappeler certains points importants :

 

  • l’instantanéité d’envoi et de réception des mails, ne permet pas à un avocat de répondre à tout et tous en même temps .

Avant le courrier postal arrivait une fois par jour et il n’y avait que lui (et les fax c’est vrai.) Aujourd’hui les mails arrivent en continu toute la journée, La communication va de plus en plus vite mais nous restons humains avec une capacité de traitement par essence limitée.

  • même si il suit votre dossier avec tout le sérieux nécessaire, votre avocat n’a pas que le vôtre;

il a donc besoin de temps. Et parfois ce que vous lui dites,  ce que vous lui demandez ou l’évolution du dossier va appeler de sa part une analyse complémentaire du dossier et une réponse argumentée, et donc prendre plus de temps.

  • Parce qu’il engage sa responsabilité professionnelle sur le suivi de votre dossier , il ne peut pas prendre vos demandes de corrections ou instructions à la volée au téléphone.

Et préférer par exemple lui adresser vos observations sur un projet d’acte par écrit par mail permet d’éviter toute incompréhension ou mauvaise compréhension.

  • Et il ne peut pas forcément vous prendre en ligne à chaque fois que vous appelez car il peut être en audience, en rendez-vous, sur des conclusions épineuses

Il doit en revanche faire son possible pour vous recontacter dans un délai raisonnable.

Et il faut rappeler aussi  que lorsque votre avocat vous sollicite pour obtenir une validation, des pièces complémentaires, une info, un document : répondez-lui !

Parce que dites vous bien que si vous avez besoin de communiquer avec lui, lui aussi à besoin de réponses de votre part pour faire avancer le dossier.

Rien de bien nouveau et révolutionnaire finalement dans tout cela mais c’est toujours bon de le rappeler.

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